faceboo ads and instagram

Espionner vos concurrents sur facebook et instagram

Savoir espionner vos concurrents sur Facebook et instagram est un secret que toute entreprise a envie de connaitre. Si vous avez déjà lu mon article sur la vente , cet article vous sera un complément ; sinon vous pouvez le lire ici

Mais ne serait-il pas génial si vous pouviez voir quelles publicités vos concurrents diffusent à la fois sur Facebook et Instagram?

Bien, vous pouvez!

Ci-dessous, nous partageons le processus de recherche des annonces exactes que vos concurrents diffusent, et nous passons par des tactiques furtives qui vous permettront d’utiliser ces annonces pour améliorer la vôtre.

Utilisation de «Facebook Info and Ads»

Chaque page Facebook a une section «Facebook Info and Ads» qui permet aux gens de voir plus d’informations sur l’organisation.

C’est une niche secrète.

Mais ce qui est encore plus agréable, c’est qu’il permet également aux utilisateurs de visualiser toutes les annonces actives qu’une page est diffusée sur Facebook, Instagram, Messenger et Audience Network.

Pour voir cela, rendez-vous sur la page Facebook d’un concurrent et recherchez la section «Transparence de la page» sur le côté droit. À partir de là, cliquez sur le bouton “En savoir plus” et vous pourrez afficher la bibliothèque d’annonces de cette page.

Vous pourrez désormais voir toutes les annonces actives diffusées sur la page. Assez facile, hein?

Affichage des annonces Instagram des concurrents

Prendre un aperçu des publicités Instagram de vos concurrents est tout aussi simple.

Rendez-vous sur le profil Instagram que vous souhaitez rechercher et appuyez sur les trois points horizontaux (indiquant un menu) dans le coin supérieur droit de l’écran.

Cela fera apparaître un menu lié au profil. Ici, appuyez sur «À propos du compte» pour accéder à Info et annonces sur Instagram.

De là, vous trouverez des informations générales sur la page, mais pour voir les annonces qu’elle diffuse, vous devrez appuyer sur “Annonces actives”.

La meilleure partie est que Instagram Info and Ads vous permet d’afficher les publicités par format. Appuyez simplement sur “Flux” ou “Histoire”, puis appuyez sur une annonce pour la voir.

Collecte de données à partir des annonces de vos concurrents

Ce sont tous des trucs super intéressants. Mais nous voulons profiter de ces informations, car elles peuvent être extrêmement utiles pour vous aider à améliorer vos propres campagnes publicitaires.

Bien que vous ne souhaitiez certainement pas copier vos concurrents, vous pouvez glaner l’inspiration et les idées de leurs annonces.

Voici cinq éléments à évaluer lors de l’espionnage des annonces de vos concurrents.

1. Images et visuels

Les images et les vidéos sont sans doute la partie la plus importante d’une publicité.

En fait, les publications Facebook avec des images voient 2,3 fois plus d’engagement que celles sans images.

Faites donc très attention au type de visuels que vos concurrents utilisent. Que présentent-ils? Comment sont-ils coiffés? À quoi ressemblent l’éclairage ou les graphiques?

Prenez tout et réfléchissez à ce que vous pouvez faire de mieux pour votre marque.

2. Titres

Après le visuel, le titre est le composant suivant à surveiller de près.

Comme l’a fait remarquer le célèbre magnat de la publicité David Ogilvy, «En moyenne, cinq fois plus de personnes lisent le titre que le corps du texte. Lorsque vous avez écrit votre titre, vous avez dépensé quatre-vingts cents sur votre dollar. »

Idéalement, vos titres devraient être courts, rapides et axés sur les avantages. Vérifiez donc si vos concurrents respectent ces trois règles. Et s’ils ne le sont pas, essayez d’en analyser les raisons.

3. Rédaction

Examinez de près le texte de l’annonce, souvent appelé “copie” dans le secteur de la publicité.

La marque utilise-t-elle une copie courte ou longue? Quel type de langue utilisent-ils, formel ou informel? La copie est-elle sérieuse ou humoristique? Utilisent-ils uniquement du texte ou incluent-ils systématiquement des émojis et des hashtags?

Encore une fois, recherchez des variations dans les publicités pour faire ressortir les points communs.

4. Offres et offres

Identifier les types d’offres et de deals que vos concurrents utilisent peut être un bon point de départ pour créer vos propres promotions de produits.

La marque propose-t-elle des codes de réduction, la livraison gratuite ou d’autres incitations? Comment les présentent-ils? S’ils offrent des rabais, quel pourcentage offrent-ils?

Essayez également de comprendre comment la marque intègre la promotion dans la campagne plus large.

Offrir 10% de réduction à vos clients sans raison est suspect. Les téléspectateurs se demanderont si vous avez simplement augmenté le prix de 10% pour pouvoir leur dire que c’est “10% de réduction”.

Recherchez plutôt les justifications et les véritables raisons des incitations qui leur donnent de la crédibilité.

5. Ciblage d’audience déduit

Enfin, lorsque vous espionnez les annonces de vos concurrents, voyez si vous pouvez obtenir des informations sur l’audience particulière qu’ils ciblent.

Ces informations ne seront pas explicitement visibles, mais vous pourrez peut-être trouver des indices qui vous permettront de savoir si vos concurrents ciblent des données démographiques spécifiques en fonction de leurs annonces actives.

Si vous trouvez quelque chose d’utile ici, utilisez-le pour améliorer votre propre ciblage, ou même créer de nouveaux publics.

Cet article est-il intéressant ? Oui ! clique sur le bouton partages. Non ! Laisses un commentaire.

Abonnes-toi à la Newsletter , c’est gratuit et ça le sera toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *